Une bonne dégustation du vin passe par la qualité et le type de verre qu’on utilise pour le consommer. Les verres dans lesquels le vin est servi jouent un rôle important dans la dégustation de cette boisson. Ils permettent de faire ressortir les différentes saveurs contenues dans le vin en question. Pour du rouge, du blanc ou de l’effervescent, il y’a un type des verres appropriés pour la consommation.

Les verres en fonction des vins

 

Le type de verre qu’on emploie pour servir le vin est primordial pour libérer les saveurs, senteurs et aromes contenus dans le vin. Voici pour vous quelques adaptés à certains vins.

  • Les vins effervescents: pour consommer le Bourgogne par exemple, il est recommandé d’utiliser les verres tulipes ou des flutes pour conserver les bulles du vin. Ces verres sont adaptés à ce type de vin et doivent être remplis au 3/4.
  • Les vins blancs: pour ce type de boisson, on n’a besoin de gros verres; les petits iront bien, l’essentiel étant que celui-ci soit resserré vers le haut pour libérer les arômes subtils contenus dans les vins blancs.
  • .Les vins rouges: Il faut, pour déguster ces vins, des verres assez gros pour bine libérer et apprécier les arômes du vin. Les verres larges permettent aussi de bien aérer le vin pendant la dégustation.

En faisant le bon choix des verres à vin, on est sûr de pouvoir déterminer les différents arômes, la texture, la consistance que contient le vin. Il ne faut donc pas se précipiter et perdre le plus important.