Le champagne rosé peut intriguer avec ses bulles fines et sa robe grenadine. Souvent perçu comme féminin, doux et sucré, il est souvent méconnu pour ses qualités gustatives et son caractère. En réalité, il est élaboré de manière similaire à un champagne blanc. Pour éviter les préjugés, on a décidé de se pencher sur les mystères de sa fabrication et on vous invite à découvrir toutes les étapes de sa production.

Comment le champagne rosé est-il fabriqué ?

Le champagne brut rosé est produit selon la méthode traditionnelle champenoise, comme le champagne blanc. Après la vendange, les raisins sont pressés pour obtenir le jus qui est placé dans une cuve où il fermente pendant plusieurs semaines, transformant le sucre des fruits en alcool. Le vigneron assemble ensuite différents vins avant de les mettre en bouteille et d’ajouter la liqueur de tirage, composée de vin, de sucre et de levures, pour une seconde fermentation qui produit les bulles.

Le champagne vieillit ensuite en cave en étant régulièrement remué pour faire remonter le dépôt qui se forme naturellement dans le goulot. Le dépôt est ensuite retiré par congélation dans un bain de saumure à -17°C sous la pression des bulles, et le vigneron ajoute la liqueur d’expédition dans la bouteille. La quantité de ce mélange de vin et de sucre varie selon le résultat désiré, qui peut être un champagne zéro dosage, extra brut, brut, extra dry, sec, demi-sec ou doux. 

D’où vient la couleur du champagne rosé ?

Le champagne rosé est produit différemment du champagne blanc, car il est élaboré à partir de jus colorés. Il existe deux méthodes pour obtenir cette boisson effervescente à la robe rose :

  • La première méthode implique de fouler les raisins noirs à jus blanc du cépage pinot noir ou pinot meunier avec leur peau, qui donne la couleur au jus pendant la macération. Ce jus coloré est alors traité de la même manière que les vins blancs utilisés pour produire le champagne blanc.
  • La deuxième méthode consiste à vinifier séparément du vin rouge qui est reconnu par l’appellation d’origine contrôlée (AOC) Champagne, et du vin blanc tranquille. Les deux vins sont ensuite assemblés avant la prise de bulles et la mise en bouteille. Il est important de noter que la région de Champagne est la seule en France autorisée à mélanger du vin rouge et du vin blanc pour produire du champagne rosé.

Champagne rosé et champagne blanc, quelle différence aromatique ?

Malgré l’utilisation des mêmes cépages et de la même méthode champenoise, les champagnes rosés se différencient des champagnes blancs par leurs arômes. Contrairement au champagne blanc, qui est célèbre pour ses notes de fruits blancs, de fleurs et de brioche, le champagne rosé offre des saveurs gourmandes de petits fruits rouges. Ces arômes spécifiques sont le résultat de la macération de la peau des raisins, qui contient des tanins. Plus la durée de cette macération est longue, plus les champagnes rosés ont une saveur intense.

Le champagne rosé est-il forcément sucré ?

La couleur du champagne rosé ne reflète pas nécessairement son niveau de sucre résiduel. En effet, un champagne rosé avec une robe grenadine peut avoir une quantité de sucre résiduel inférieure à un rosé demi-sec. De la même manière que pour le champagne blanc, la liqueur d’expédition, qui est composée de vin et de sucre, peut être ajustée pour produire un champagne rosé brut, extra brut, sec, demi-sec ou doux.