À la maison on mange rapidement avec un seul verre; mais pour les grandes réceptions, il en va autrement. Vous est-il arrivé de vous demander à quoi servent tous les verres disposés sur les tables ?  Ce n’est pas une question d’esthétique, mais chaque verre requiert un usage particulier. Et il est sans doute utile de connaître ces fins détails de la vie en société. Il existe principalement cinq types de verres.

Les verres à vin

Ce type de verre se présente sous une forme plutôt allongée et large, ressemblant à un ballon étroit. Cependant, il existe une légère différence entre les verres à vin blanc et ceux à vin rouge.  Et cette différence repose sur l’embouchure. En effet, l’ouverture des premiers est légèrement plus étroite que ceux des seconds. Ceci est dû au fait qu’on doit tourner ce dernier avant de le boire, pour en libérer toute la saveur. Aussi, ce verre doit être suffisamment spacieux, mais avec une ouverture plus petite.

Les verres à champagne

Ces élégants contenants à la forme effilée que vous avez devant vous lors des réceptions sont appelés flûtes. Grâce à leur étroitesse, les bulles fines de votre vin mousseux peuvent gracieusement s’étirer. Et l’ensemble offre un très joli spectacle pour les yeux et pour les palais.

Les verres à whisky

Assez larges pour remplir une poignée de main, ceux-ci n’ont pas de pieds comme les précédents. Ils sont assez courts, mais très résistants. Ils sont également appelés Old fashioned. Grâce à leur forme large et leur épaisseur, des glaçons sont facilement ajoutés pour mieux s’intégrer à l’alcool.

Les verres à martini

Vous verrez souvent ce genre de verres dans les bars, à la plage, dans les cocktails et dans les apéros. Ils sont assez fins, avec une embouchure évasée et des pieds longs. En fait, le type de boissons servies dans ces verres n’a pas besoin de glaçons. Elles sont directement servies très froides: daiquiri, martini, margarita… Et leur particularité est justement de maintenir ces boissons fraîches les plus longtemps possibles. Leurs longs pieds quant à eux vous permettront de tenir votre verre sans vous geler les doigts.

Les verres à eau

C’est le verre classique que vous avez l’habitude de voir ça et là. Généralement, ils n’ont pas une forme particulière, pourvu qu’ils soient assez grands pour vous désaltérer. Ils peuvent être longs, courts, ronds ou carrés, ou même à pied. Ils sont également utilisés pour d’autres types de boissons comme les jus naturels, les sodas, les mojitos…

Bon à savoir

Les règles d’usage voudraient que les verres soient disposés d’une manière particulière devant l’assiette. Selon l’ordre, de gauche à droite, le verre à eau, ensuite celui à vin blanc, puis celui à vin rouge. Le reste, vous les trouverez dans le bar ou ils seront apportés par le personnel servant.

Il existe encore plusieurs autres types de verres, mais il faut entrer dans des endroits particuliers avant de les rencontrer. C’est le cas des pintes de bière, des verres à Cognac, des highball, des lowball, les shooters… Mais impossible de rater les cinq principaux, quel que soit l’endroit où vous irez.