La consommation de vin fait sans aucun doute partie du roman national français… Il suffit d’interroger les touristes, nous sommes connus pour les Arts de la table. Rien qu’un bon plateau de fromages et de charcuteries, accompagné de tranches d’un pain savoureux, en font saliver plus d’un. Mais quelque chose manquerait à l’appel : un bon vin pour arroser le tout ! Si pour beaucoup de nos compatriotes choisir la nourriture est un jeu d’enfant, la panique s’installe vite quand il s’agit de choisir ce fabuleux breuvage. Pas de panique, nous vous proposons ici quelques astuces pour sélectionner la bouteille de vin qu’il faut en fonction du budget que vous avez, surtout si vous optez pour l’achat de vin en ligne. Contrairement aux idées reçues, le prix ne fait pas tout pour réussir son achat.

Connaître à l’avance les grandes lignes du repas

Bien qu’il existe des pratiques exotiques en la matière, en général on ne boit pas le même type de vin si l’on a en plat principal, par exemple, de la viande grillée ou du poisson cuit à la vapeur. En général il faut réserver le vin rouge à fort tannin, c’est-à-dire au caractère affirmé et corsé, aux pièces de viande rouge, tandis que pour une volaille ou tout autre viande blanche, il faut partir plutôt vers un vin plus léger : du blanc, ou bien un rouge peu corsé. Quant aux crustacés et autres produits de la mer, là le choix est en apparence beaucoup plus simple : c’est le vin blanc qui doit trôner au milieu de la table. En effet, il serait dommage qu’un vin à fort tannin gâche tout le goût du poisson ou des huîtres. Enfin, pour le fromage, il se dit que c’est le vin rouge léger qui domine… parfois à tort ! Un blanc plutôt liquoreux peut tout à fait faire l’affaire pour certains fromages. Bien entendu, vu qu’il existe des centaines de fromages différents, les spécialistes pourraient discuter sans fin de la meilleure association, mais il s’agit ici de donner les conseils de base pour ne pas faire de grossières erreurs.

Ne pas complexifier le choix de plats

Tel vin pour l’entrée, un autre pour le plat, puis encore un différent pour le fromage et le dessert… Il ne faut surtout pas se mettre en position de devoir proposer absolument trois ou quatre vins différents pour réussir son repas entre amis ! Le mélange d’alcool peut être très néfaste à la réussite de la soirée. Nous passons sur les détails à ce sujet, pour finalement ne retenir qu’un conseil plein de bon sens : harmonisez vos entrées, plats ou encore desserts pour essayer au maximum de ne proposer que deux vins différents. Les palais délicats des hôtes en seront reconnaissants.

Et le prix, dans tout cela ?

Tout dépend de son budget initial pour l’accompagnement en vins d’un repas, mais en général hors des grandes occasions marquantes, il est tout à fait possible de rester dans une fourchette de prix allant de 5 € à 30 €. Le prix n’est pas un indicateur universel pour la qualité d’un vin rouge ou d’un vin blanc. C’est pourquoi il est toujours utile, lorsqu’on fait ses achats en ligne, de consulter les avis. Cela remplace le sommelier !