La genèse du whisky se perd dans les tréfonds de l’histoire, elle est encore aujourd’hui sujette à débat ce qui explique les peuples écossais et irlandais se disputent, aujourd’hui encore sa paternité. C’est donc peu dire que son histoire et riche, les siècles ont ainsi permis d’élaborer et de donner naissance à un spiritueux dont les différentes origines et appellations géographiques recèlent mille nuances et facettes.

Cette histoire, bien que multiséculaire, est loin d’être figée, puisqu’elle vit une nouvelle phase de vitalité, notamment depuis deux décennies, qui à vu la production de whisky dépasser les iles britanniques pour conquérir le monde. Il a ainsi traversé la manche, certains producteurs français tirant leur épingle du jeu, mais aussi l’archipel Japonais, qui se distingue particulièrement dans ce processus, parmi tant d’autres que nous aborderons plus loin. Partez avec nous dans cet article à la recherche du, ou plutôt des meilleurs whiskys, que le monde recèle en son sein. 

À chacun le nectar qui lui correspond

Mettons sans ambages un terme à un suspens superflu, il est impossible d’affirmer qu’une seule référence se distingue des autres, plusieurs d’entre elles peuvent ainsi prétendre proposer le meilleur whisky dans le monde. Comme souvent concernant la qualité gustative et aromatique d’un produit, aussi noble et élaboré soit-il, des considérations subjectives sont à prendre en compte.  Ainsi les gouts et préférences de chacun ont une part tout sauf négligeable dans l’appréciation de ces qualités. 

Cependant, les connaisseurs et amateurs du monde entier reconnaissent à certains d’entre eux leur caractère exceptionnel, ainsi chaque année est l’occasion de décerner les lauriers de la victoire à un producteur dont les produits se distinguent particulièrement. Parmi eux, de grands classiques irlandais et écossais bien entendu, mais aussi, comme nous l’avons dit, de provenances balayant tous les continents.

Quels sont les facteurs déterminant la qualité d’un whisky ? 

Les raisons qui augmentent la valeur et la qualité d’une bouteille par rapport à une autre sont multiples. En premier lieu, on regardera quelles sont les proportions de  whisky de grain et de whisky malté. On trouve presque toujours un mélange des deux, mais c’est la part de whisky maltée qui donnera au nectar le plus gout et augmentera sa valeur gustative et aromatique.  Le reste des saveurs étant ensuite apporté par la maturation dans des futs spéciaux. Le whisky de grain, tiré de différentes céréales que sont le blé, l’avoine, le seigle et le mais est donc en quelque sorte là pour faire office de remplissage et de liant pour assembler les » blends ». En clair, les blended whisky représentent le plus gros de la consommation générale, avec une grande part de whisky de grain et une part plus ou moins importante de whisky de malt. Vous l’aurez compris, plus ce dernier sera présent dans un mélange, plus il sera qualitatif.

Sur la marche supérieure du podium, on trouve ensuite les « blended malt », parfois également qualifiés sous le nom de pur malt ou encore vatted malt. Ce sont des assemblages de whiskys de malt, tirés en général de la production de plusieurs distilleries. S’il est bien maitrisé, ce procédé permet de d’obtenir comme résultat un alcool Pure malt conservant son identité marquée de manière homogène entre les années de production. Viennent ensuite ceux que l’on désigne sous le nom de single malt, qui ont la particularité de provenir d’une distillerie unique. 

La dénomination single cask, quant à elle, se rapporte aux bouteilles de whisky dont le contenu provient d’un même fut Lorsque c’est le cas, on trouve inscrit sur celle-ci le numéro de fut correspondant. Il est assez courant que les singles cask aient un degré d’alcool supérieur que les versions que nous avons abordées(entre 55 et 65° environ), car ils ne sont pas allongés d’eau. Il est néanmoins possible de trouver des singles malt dont c’est aussi le cas qui seront complétés le cas échéant de la mention « traditional strenght ».  Enfin, le nec plus ultra que les amateurs convoitent le plus est le whisky millésimé, qui comme son nom l’indique est tiré d’une année particulière. 

Le whisky est un alcool noble, au même titre que le vin ou encore l’armagnac, et le temps est aussi un facteur déterminant. Comme nous l’avons vu, l’année de production d’un grand whisky est significative, mais le temps rentre également en jeu dans le processus de maturation. Ainsi, plus une mouture restera en phase d’affinage  » dans son fut, plus celui-ci prendra du gout, des arômes et de la saveur. Les futs qui doivent servir pour ce processus sont en effet rigoureusement sélectionnés, en fonction de leur essence, mais aussi parfois de leurs usages antérieurs. Il est ainsi courant que des futs ayant servi à l’élaboration de cherry soient employés à cette fin. C’est pourquoi plus un whisky est âgé, plus il développera de qualités gustatives dans son fut, qui lui seront transmises par le bois et ses tanins. 

Quelques références qui méritent d’être connues. 

Voici donc une liste non exhaustive de certains d’entre ceux qui selon nous méritent une attention particulière, dont certains provenant d’endroits insoupçonnés.

  1. Lagavulin 16 ans d’age : Cette distillerie prestigieuse située sur l’ile écossaise d’Islay est connue pour ses productions typées au fort caractère. Vous trouverez dans ce flacon un single malt tourbé élaboré dans les règles de l’art. Ce 16 ans d’age développe des arômes puissants au nez, mais surprend en bouche avec sa fine touche boisée. 
  2. Armorik 10 ans d’age : nous ne saurions établir de suggestion sans y inclure un représentant de la production hexagonale, et plus précisément bretonne. C’est chose faite avec ce single malt cent pour cent français. La distillerie Warenghem propose à la vente une production limitée à deux mille exemplaires, dans lesquels se niche un spiritueux aux subtiles notes de fruits tropicaux rehaussées d’une touche d’érable.
  3. Hibiki 17 ans d’age : cet assemblage de single malts est un représentant parfait de l’identité des whiskys nippons, qui perpétuent un savoir-faire présent depuis un siècle sur l’archipel. Avec ses arômes subtils très floraux et fruités il est un whisky parfait pour une initiation et sera particulièrement apprécié par les palais féminins.