Le whisky, ce breuvage magnifique aux couleurs dorées, révèle une palette de goûts extrêmement large, entre les bourbons très caramélisés et les whiskys écossais tourbé ainsi que les Japonais d’un parfait équilibre, il est important de pouvoir en apprécier toutes les saveurs. Outre une bonne connaissance des procédés et un palet développé, il vous faudra déguster votre whisky dans un verre adéquat afin d’en faire ressortir tous les arômes, car comme pour le vin il est possible de dégager une note de tête, de cœur et de fond. Après différentes dégustations, mon cœur s’est arrêté sur la verrerie Peugeot  qui propose un set dégustation verre à whisky. Ce verre à whisky design présent une belle prouesse d’innovation puisque celui se compose de deux parties : un verre avec dôme et socle réfrigérant, le concept de ce coffret de verre à whisky est d’amener d’amener le spiritueux à la bonne température sans en diluer la concentration par l’ajout de glaçons. Une belle technique qui permet de ne pas brusquer les notes et lui permettre de s’épanouir et libérer ses notes les plus subtiles.

Le savoir-faire historique de la marque Peugeot saveur

En ayant découvert, ce magnifique verre a whisky de la marque Peugeot Saveur, j’ai souhaité me pencher un peu plus sur l’historique et la gamme de produits proposés par la marque. Peugeot Saveur a pris ,naissance dans les années 1840, avec un moulin à café, issu de savoir-faire artisanaux, la marque se concentre sur le travail du bois, de l’acier et propose à sa clientèle une gamme pour la cuisine et l’art de la table. Au fil des années, la marque gagne en notoriété et s’impose sur le marché comme une entreprise leader doté d’un savoir-faire historique et de produits brevetés designs et fonctionnels.

Comment déguster un whisky ?

verre-a-whiskyConsidéré parmi les alcools spiritueux, le whisky possède un fort degré en alcool, afin de ne pas  sentir les vapeurs de l’alcool, il est conseillé d’ajouter une petite goutte d’eau minérale dans son whisky. Cette petite dilution a pour but de venir fixer les phénols responsables du dégagement de vapeur et ainsi vous pourrez en sentir les arômes plus aisément. De plus, comme pour le vin vous pouvez apprécier à sa robe et son nez, néanmoins pour procéder à le sentir, il est d’usage de pencher légèrement son verre de whisky et de sentir le haut du verre, vous y trouverez ainsi tous les arômes subtils de sa composition. Idéalement la température de service d’un whisky oscille entre 5 et 8 °C pour être fin en bouche, vous pouvez opter pour des glaçons en granit, mais jamais de glaçon traditionnel qui auraient pour effet de diluer et tuer votre whisky.

Comme pour le vin, il convient d’adopter une verrerie adaptée pour dégager la noblesse et la splendeur des arômes de ce breuvage.

La nouvelle tendance des whiskys français

Côté whisky, il n’était pas rare de déguster un verre de whisky irlandais ou écossais, ou bien un bon vieux bourbon, mais ces dernières années, c’est bel et la France qui recycle ces fûts d’eaux-de-vie et cognac pour en permettre le vieillissement. La France est effectivement dotée de terre agricole importante et le savoir-faire de distillation est un procédé qu’elle maitrise amplement, il n’est donc pas si étonnant de la voir rentrer dans le marché des spiritueux. Parmi les maisons célèbres, on retrouve la maison Rozelieure qui propose à la dégustation des whiskys vieillis en fut de mirabelle apportant un équilibre en bouche étonnant. Pour les grands amateurs, il propose une cuvée de whisky vieilli dans des fûts de rhum, apportant des notes fraiches et herbacées.